Menu gestion des absences

Saisie des absences par les surveillants/CPE

Lorsque dans un établissement, le module Abs2 n'est pas activé pour les enseignants ou que les surveillants/CPE doivent réaliser eux-mêmes un certain nombre de saisies, il faut aller dans l'onglet :

Saisir groupe

Cela signifie que le surveillants/CPE fait l'appel de la classe et que tous les élèves non notés absents sont présents. Il a le choix entre "saisir un groupe", "saisir une classe" ou "saisir une AID" avec dans chacun des cas la possibilité de choisir un créneau horaire.

Il y a également la possibilité de saisir les absences d'une classe entière sur les différents créneaux horaires avec génération d'un ou plusieurs traitement par élève et la possibilité de mettre un type et un motif global. Il pourra y avoir également génération d'une notification "Prêt à envoyer".

Saisir élève

On va ici saisir l'absence d'un élève sans présager de la présence ou de l'absence des autres élèves de la classe.

On peut ici définir les absences sur plusieurs jours, un créneau horaire particulier ou même un cours (si l'emploi du temps est renseigné). Attention néanmoins, si on souhaite faire une saisie "en masse" (liste de plusieurs élèves), la boîte "choisissez cours" n'apparaît que si tous les élèves de la liste ont les mêmes cours ... ceci pour éviter de faire des saisies d'absences sur des créneaux où les élèves n'ont pas de cours.

C'est dans cet onglet que l'on peut saisir les dispenses d'EPS :

Saisir élève > taper le nom de l'élève > choisir le type de dispense > choisir le cours (Il faut que l'EDT soit renseigné) puis les semaines concernées.

Attention, si vous choisissez de saisir des absences inférieures à 30 min, elles seront inscrites sur les bulletins en tant que retard.

Il ne faut pas saisir des absences les jours fériés (et les périodes de vacances si elles ne sont pas renseignées en tant que telles par l'administrateur) car elles seraient décomptées comme demi-journées absences dans les bulletins et les statistiques.

Dans tous les cas, voici les types d'absences que vous pouvez saisir "par défaut". L'administrateur GEPI peut bien sur en ajouter d'autres.

Le type "Stage" permet, sur une période où l'élève n'est pas dans l'établissement mais satisfait à son obligation de présence, de ne pas inscrire ces absences sur le bulletin scolaire.

En cas d'erreur de saisie

Si vous constatez une erreur dans une saisie, il est possible de la supprimer. Dans la liste des saisies, cliquez sur le numéro correspondant à la saisie à supprimer puis sur supprimer la saisie. Le nom de la personne qui a supprimé cette saisie, ainsi que la date et l'heure de cette action, sont stockés dans la base de donnée de GEPI.
Dans la liste des saisies, la saisie supprimée n’apparaît plus.
Si on souhaite restaurer une saisie supprimée, on va dans la liste des saisies et on coche en haut à droite voir les saisies supprimées. On clique ensuite sur le numéro de la saisie à restaurer puis sur restaurer la saisie. Celle-ci réapparaît alors dans la liste des saisies.

Vous pouvez également modifier cette saisie et lui appliquer le traitement erreur de saisie. Attention, si on ne veut pas que cette absence soit comptabilisée, il faut supprimer l'éventuel premier pré-traitement donné à l'absence lors de sa saisie par l'enseignant : Voir ici

Menu gestion des absences

types_v2.png (11.4 KB) Stéphane Leblond, 08/03/2010 05:37 PM