Retour au menu

Module 'Carnets de notes'

Présentation

Ce module permet à chaque enseignant de saisir et d'enregistrer des notes pour chacun des élèves de ses classes.

Activation et paramétrage

L'activation du module doit être faite par l'administrateur :

Accueil >> Administration des modules >> Gestion des carnets de notes 

Il faut cocher activer le carnet de notes et choisir le référentiel des notes par défaut (20 ou autre). On peut également autoriser ou pas des notes autre que sur le référentiel par défaut.

Droits d'accès

Le paramétrage dans :
Accueil >> Gestion générale >> Droits d'accès 

peut donner l'accès en lecture aux relevés de notes :
  • aux élèves
  • aux responsables légaux

L'accès des enseignants et CPE aux différents carnets de notes peut aussi être paramétré.

Fonctionnalités détaillées

Création d'une évaluation

En cliquant sur Notes au niveau du bandeau supérieur ou dans :

Carnet de notes : saisie des notes 

on accède à la liste des classes et matières dans lesquels on enseigne. Après avoir cliqué sur la matière/classe concernée, on choisit la période et on arrive sur une page vierge (qui ne contient aucune évaluation ) comportant le menu suivant :

Par défaut, la configuration du carnet arrondi chaque note au dixième de point supérieur (ceci est modifiable en cliquant sur configuration).
Le carnet de note peut être organisé exactement comme un carnet papier. On peut y créer des sous-matières (écrit/oral par exemple) avec une structure que l'on pourra retrouver les périodes suivantes mais surtout Créer une évaluation. A ce moment, tout est paramétrable et on peut choisir :

  • un nom court
  • un nom complet
  • une description

Un menu déroulant permet de choisir l'emplacement de l'évaluation (si on a choisi de faire des sous-matières comme écrit/oral).
Chaque évaluation peut-être "coefficientée" en fonction de l'importance donnée par l'enseignant.
Par défaut, la note est sur la valeur du référentiel des notes par défaut mais cette valeur peut-être changée et la note ramenée sur 20 lors du calcul de la moyenne (selon deux méthodes au choix).

On peut également donner la date de l'évaluation et donner une date de visibilité de cette note aux élèves et aux responsables. Le choix de l'affichage de cette évaluation sur le relevé de notes peut aussi être donné ou non.

Une fois cette structure définie, on peut choisir de l'appliquer pour d'autres enseignements au choix. Il faut impérativement cliquer sur enregistrer ou enregistrer et saisir dans la foulée pour entrer directement les notes.

Saisie des notes

Il suffit pour saisir les notes (juste après la création d'une évaluation) de cliquer sur enregistrer et saisir dans la foulée ou alors d'aller dans :

Notes >> Choisir la classe >> choisir la période

Cliquer sur saisie dans le menu de l'évaluation choisie.
Entrer ensuite les notes dans les champs adhoc et éventuellement des commentaires. En cliquant sur le graphique miniature en haut à droite du tableau, vous pouvez afficher les quartiles et notes moyenne, médiane, minimum et maximum de votre évaluation.
Ne pas oublier d'enregistrer vos saisies

Vous pouvez également importer vos notes et/ou vos commentaires depuis votre tableur préféré par un simple copier/coller et un clic sur importer. Attention, il faut que le nombre et l'ordre alphabétique des élèves soient respectés.

Retour au menu

menu.png (28.6 KB) Stéphane Leblond, 02/26/2011 04:28 PM