S'organiser en tant qu'administrateur

La gestion d'un système comme GEPI nécessite un minimum d'organisation. Les mises à jour, les sauvegardes, les patchs personnels, les plugins, les documentations utiles font qu'une mauvaise organisation peut être source d'une grosse perte de temps. Voici un exemple d'organisation possible (issue du monde des CMS) qui permet de s'y retrouver rapidement en tant qu'administrateur "total".

Il est nécessaire de disposer d'une trace "complète" de son système GEPI à tout instant pour pouvoir, en moins d'une heure, réinstaller le système dans son ensemble sur un autre serveur en cas de souci important (serveur inaccessible en pleine période de conseils de classe). Pour cela, vous devez disposer sur votre machine d'un dossier GEPI dont l'arborescence se décline de la façon suivante :

Premier sous-dossier : Core

Ce dossier contient la version de GEPI que vous utilisez actuellement et éventuellement les précédentes. Il s'agit de stocker ici l'archive que vous téléchargez directement quand vous faites une mise à jour.

Second sous-dossier : Documentation

Ce dossier contient les différentes documentations dont vous avez besoin pour gérer certains aspects techniques. Certaines docs n'existent pas forcément sur le wiki (docs pdf). Les notes que vous prenez sont à mettre ici. Les documentations que vous avez rédigées à l'attention de vos utilisateurs ont également leur place dans ce sous-dossier.

Troisième sous-dossier : Plugins

GEPI dispose d'un système de plugins permettant d'installer de nouveaux modules indépendamment du coeur de GEPI. Il est important de conserver les différents plugins utilisés.

Quatrième sous-dossier : Modifications

GEPI est un logiciel libre. Ceci signifie entre autres que vous pouvez personnaliser votre GEPI en modifiant le code source.(Vous le faites vous même ou vous demandez à un développeur de le faire pour vous). Ce dossier est là pour conserver une trace de toutes les modifications à apporter sur un GEPI en cas de mise à jour.

Cinquième sous-dossier : Outils

Ce dossier contient les outils annexes que vous utilisez à la périphérie de GEPI pour pouvoir administrer plus rapidement votre logiciel. Les outils sont par exemple des scripts spécifiques pour GEPI.

Sixième sous-dossier : Sauvegardes

Ce dossier contient au moins la dernière sauvegarde GEPI de la base de données.

retour au menu