Mod ent

Pour l'académie de Bordeaux, un développement a été effectué pour permettre d'imposer les logins des utilisateurs (élèves et professeurs uniquement en septembre 2009) et ainsi bénéficier du SSO avec un serveur CAS par exemple (de type Uportail).

Pour cela, il suffit d'ajouter un setting use_ent = 'y' dans la base incriminée ;)

L'administrateur a alors accès à un lien [Liaison ENT] dans sa page d'accueil où il peut s'il a renseigné le fichier de connexion à un annuaire LDAP récupérer les comptes de ses utilisateurs.

Ce qui veut dire que si vous n'avez pas d'accès à un lDAP mais que vous avez les login de vos utilisateurs, vous pouvez utiliser cette méthode en remplisant directement la table ldap_bx comme suit :

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `ldap_bx` (
`id` int(11) NOT NULL auto_increment,
`login_u` varchar(200) NOT NULL,
`nom_u` varchar(200) NOT NULL,
`prenom_u` varchar(200) NOT NULL,
`statut_u` varchar(50) NOT NULL,
`identite_u` varchar(50) NOT NULL,
PRIMARY KEY (`id`)
) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=1 ;

et y insérer vos utilisateurs en respectant les champs : statut_u est student ou teacher, identite_u est l'INE de l'élève.

Puis lors de l'initialisation xml [Initialisation des données à partir de fichiers XML] nouvelle formule, il faut suivre ces quelques conseils :

Les xml de sconet (elevesAvecAdresse, ReponsablesAvecAdresse et Nomenclature) sont indispensables et STSweb (Mise à jour/Exports/Emplois du temps) pour faire la suite. Quand tu as ces fichiers, tu peux cliquer sur [Procéder à la première phase] et tu te laisses guider par l'application qui fait tout toute seule. Tu cliques parfois sur [continuer] ou [suite],...

Au moment d'enregistrer les logins des élèves, tout en bas de la liste des élèves, gepi te dit "Avant d'enregistrer, vous allez vérifier tous les logins potentiellement erronés" et tu as un lien [Vérifier les logins] te permettant de vérifier les logins non retrouvés (tous les élèves n'ont pas leur INE dans la base sconet et ldap_bx ne retient que cette information) il faudra retrouver leur login à la main pour ceux que Gepi ne retrouve pas : un conseil, imprime la liste des non trouvés pour retrouver leur login.

A ce moment là, avant de cliquer sur [Continuer l'initialisation], il faut absolument que tous tes logins soient bons car il ne sera pas possible de les changer après. Tu peux même quitter ton Gepi pendant ce temps et revenir ensuite dans http://ton_serveur.fr/mod_ent/gestion_ent_eleves.php où tu peux [Mettre à jour la liste des logins] autant de fois que tu veux tant qu'il reste un erreur_ à un élève, tu peux reprendre ton travail mais ne continue pas les étapes suivantes tant que tu n'as pas terminé celle-là).

Quand il ne reste aucun élève sur cette page, tu peux [Continuer l'initialisation] et enregistrer les élèves dans la base Gepi.

Pour les professeurs, il faut préciser qu'il s'agit de SSO avec un serveur CAS. Dans tous les cas, prenez le temps de lire ce qui vous est proposé.

Tu te laisses guider par Gepi jusqu'au moment où tu dois enregistrer les professeurs, devant la liste des professeurs, tu [Vérifier les logins avant de poursuivre] et tu tombes sur une page qui reprend les logins des profs non reconnus (normalement il y en a moins que les élèves). Tu fais comme pour les élèves sauf que là, tu devrais avoir la liste des logins de tous tes profs à droite de l'écran. Tu [Enregistrer] puis tu [Continuer l'initialisation]. Il ne te reste qu'à te laisser guider. Gepi est prêt.

Voilà qui devrait suffire comme première approche du module ENT.

Bons tests