Installation sur Scribe-NG

Depuis la version 1.4.3-beta1, Gepi peut fonctionner en interaction avec l'annuaire LDAP de Scribe, module du projet Eole. (voir http://eole.orion.education.fr/diff/rubrique.php3?id_rubrique=14)

Pour utiliser Gepi avec Scribe, vous devez d'abord installer Gepi en suivant la procédure normale d'installation, puis effectuer les opérations suivantes :

  • renommez le fichier /secure/config_ldap.cfg en /secure/config_ldap.inc.php puis éditez-le avec les informations nécessaires pour que Gepi se connecte au serveur LDAP de Scribe
  • connectez-vous en tant qu'admin sur Gepi, puis aller dans Gestion Générale->Gestion des connexions, puis dans la partie Mode d'Authentification, sélectionnez "Authentification sur serveur Eole SCRIBE (LDAP)" et cliquez sur "Valider".
  • déconnectez-vous de l'interface Gepi
  • connectez-vous en utilisant le login d'administrateur de Scribe (login: administrateur)
  • allez dans Gestion générale->Initialisation à partir de l'annuaire LDAP du serveur Eole Scribe
  • procédez à l'importation des données, en prenant les étapes dans l'ordre
  • revenez à la page d'accueil et terminez la configuration de Gepi à l'aide des outils de Gestion des bases.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter sur Gepi avec le login administrateur de scribe, vous pouvez forcer la désactivation de l'authentification sur le LDAP en éditant le fichier /lib/global.inc et en mettant la variable $block_sso à "true" au lieu de "false". Vous pourrez alors à nouveau vous connecter en tant qu'admin Gepi (avec le login 'admin').

Si le compte administrateur de Scribe a pour login 'admin', alors il y a conflit avec l'utilisateur admin de Gepi. Pour pallier ce problème, bloquez l'authentification sur LDAP avec la procédure décrite ci-dessus et connectez-vous
en tant qu'admin Gepi. Allez dans Gestion des bases->Gestion des utilisateurs, et créez un nouvel utilisateur Gepi avec le statut administrateur, en lui donnant un login qui n'entre pas en conflit avec les utilisateurs présents dans le LDAP de Scribe. Lorsque c'est fait, connectez vous sur Gepi avec ce nouvel utilisateur, supprimez l'utilisateur qui générait le conflit, et réactivez l'authentification sur LDAP en remettant $block_sso = false; dans /lib/global.inc.
Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter sans problème.