Export XML d'IndexEducation

Il est possible de générer un export XML depuis le logiciel EDT d'IndexEducation, de le convertir dans un format CSV type UnDeuxTemps et de l'importer ensuite dans le module Emploi du temps de GEPI.
Le fichier CSV obtenu peut aussi être utilisé lors de l'initialisation de l'année à partir des XML de Sconet/STS si votre remontée STS n'a pas été faite.
NOTE: A partir de la version 1.6.9 de Gepi, il est possible d'effectuer l'initialisation de l'année sans générer un CSV au format UDT. L'extraction du fichier EXP_COURS.xml requis est détaillée ci-dessous.

Pour générer le fichier EXP_COURS.xml à partir du logiciel EDT de la société Index Education :

Conseils préliminaires très importants:
- Ce type d'export ne peut se faire que depuis la version complète d'EDT installée généralement sur le poste du chef d'établissement ou/et de l'adjoint et non depuis la version temporaire ou la version de consultation.
- S'assurer que les identifiants (les codes) des matières soient les mêmes dans EDT et dans Gepi (Onglet Matières) pour faciliter l'établissement des correspondances lors de l'importation dans Gepi. Faire attention en particulier aux identifiants des langues
(ex : ALL1 utilisé dans EDT ne sera pas associé aussi facilement par Gepi si on y utilise ALLBI au lieu d'ALL1).
- S'assurer que les noms des groupes soient suffisamment explicites quant aux classes des élèves qui les composent (Onglet Groupes) afin de faciliter l'établissement des correspondances
(ex : soit un groupe d'ESP2 avec des élèves de 3ème 1 et de 3ème 2 et un autre avec des élèves de 3ème 3 et de 3ème 4 ; EDT va dénommer ces groupes '3ESP2GR.1' et '3ESP2GR.2' par défaut ; une appellation du genre '3_1&2ESP2' et '3_3&4ESP2' sera nettement plus pratique)
(astuce : l'identification 'automatique' des classes risque même d'être meilleure avec des noms comme '3_1 3_2 ESP2' et '3_3 3_4 ESP2')

Extraction proprement dite du XML :

  1. Se placer dans l'onglet Cours et extraire les cours que l'on veut voir figurer dans l'edt de Gepi. Si l'on veut exporter l'ensemble de l'emploi du temps, faire une extraction complète (Extraire > Tout extraire).
  2. Se rendre dans Imports/Exports > TXT/CSV/XML/SQL > Exporter un fichier texte
    (avec une précédente version d'EDT, c'était Fichiers > Imports/Exports > Autres > Exporter un fichier texte).
  3. Dans la fenêtre qui apparaît, les paramètres par défaut sont corrects mais s'assurer quand même des suivants :
    - Type de données à exporter : Cours
    - Sélection du type d'export : Format XML (\*.xml)
    - Choix de la période : Année complète
    - Cocher la case Visualiser toutes les données
  4. Cliquer sur Exporter
  5. EDT génère le fichier EXP_COURS.xml dont Gepi aura besoin

Retour à Edt : Importation depuis un logiciel tiers

export_xml_edt.png (92 KB) Stéphane Boireau, 07/25/2012 01:53 PM