Supprimer un élève des listes d'appel lorsqu'il a quitté l'établissement ou qu'il a changé de classe.

Il arrive qu'en cours d'année des élèves quittent l'établissement ou changent de classe. Pour gérer ces désaffectations, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez supprimer purement et simplement l'élève de la base GEPI en allant dans [Gestion des bases] [Gestion des élèves].
  • Vous pouvez garder l'élève dans la base GEPI et seulement le supprimer des périodes de notes restantes sur l'année en allant dans [Gestion des bases][Gestion des classes][élèves]

Dans le second cas, le module d'absences affiche quand même par défaut les élèves désaffectés. Pour que les listes d'appels tiennent compte de ces désaffectations, il faut paramétrer les périodes des emplois du temps.

Pour cela, dans [Gestion des modules] [Absences], allez dans Configuration avancée et cliquez sur Définir périodes de vacances et jours fériés . Cliquez alors sur Ajouter et renseignez tous les champs, notamment :

  • Nom de la période : Vous choisissez un nom explicite.
  • Premier jour, Dernier jour : Vous définissez avec soin les dates de début et de fin de la période en question.
  • Périodes de notes ? : Faites coïncider obligatoirement cette période avec une période de notes. Sans cela, le module d'absences ne pourra pas faire le lien entre la période datée que vous créez et la période de notes de laquelle l'élève est supprimé.
  • Enregistrez et le tour et joué !

Remarque : Vous pouvez définir plusieurs périodes datées pour une même période de notes.