Projet

Général

Profil

Actions

Gérer les compétences

Le rôle de l'administrateur

  • Chaque établissement doit définir un socle de compétences sur le modèle du socle commun de l'EN. Pour le moment, ce choix du socle est fait au niveau du superadmin qui gère tous les établissements mais l'idée est de permettre à chaque admin de proposer son propre socle.
  • Ces compétences du socle doivent permettre à terme de "valider" l'acquisition ou pas des compétences.
  • Il est clair que ces compétences du socle sont parfois trop générales et doivent être décomposées pour être utilisées avec des élèves. C'est le rôle de l'administrateur qui, en accord avec les équipes pédagogiques, peut ajouter des compétences du socle niveau 2. Chaque enseignant aura alors accès à ces compétences comme s'il s'agissait de compétences du socle.

Le rôle du professeur coordinateur

  • Dans ce système, chaque équipe disciplinaire peut être emmenée à vouloir encore un niveau de plus dans son autonomie et pouvoir créer des compétences que pour eux. Le professeur coordinateur a la possibilité de créer des compétences dites "pédagogiques" ou "communes" car elles sont bien sûr reliées à une compétences du socle (niveau 1 ou 2) et sont disponibles pour un nombre limité de professeurs que le coordinateur choisit. C'est pour cette raison qu'il peut être intéressant de nommer un coordinateur par discipline dans GEC (c'est l'administrateur qui peut faire cela).

Que peut faire chaque professeur ?

  • Chaque professeur peut créer autant de compétences qu'il veut (toutes devront être reliées à une compétences du socle) et qu'il sera le seul à voir : ce sont des compétences personnelles. Il n'empêche qu'elles sont ensuite utilisées pour faire les bilans de compétences comme toute autre compétence.

Quelques remarques ...

  • Pour le moment, toutes les compétences ajoutées sont obligatoirement reliées à une compétence du socle. L'idée est de pouvoir se servir de tous les bilans pour valider ou pas des compétences et donc une attestation (sur le modèle proposé par l'Education Nationale pour le DNB). Mais on peut imaginer qu'un jour, si le besoin s'en fait sentir, il soit possible de créer des compétences "hors socles". Affaire à suivre...

Mis à jour par Julien Jocal il y a plus de 14 ans · 1 révisions